Transformateur.

Un transformateur est un appareil qui permet de convertir une tension alternative donnée en une autre tension alternative différente ou égale sans changer la fréquence, son entrée (primaire) est isolé de sa sortie (secondaire). Le transformateur est composé d'un primaire, d'un secondaire et d'un circuit magnétique. Le primaire tout comme le secondaire est doté d'un ou plusieurs enroulement (bobinage).

1 - Symbole de Transformateur

2 - principe de fonctionnement

Le principe de fonctionnement repose sur le transfert d'énergie par induction électromagnétique; Ce qui veut dire: le courant alternatif qui parcourt l'enroulement primaire crée un champ magnétique, qui circule entre les deux enroulements vus que les deux sont proches. Le champ magnétique crée alors une tension aux bobines de la bobine secondaire. La valeur de cette tension est fonction du nombre de tours de bobine de l'enroulement secondaire. Sur ce principe, nous pouvons avoir les transformateurs abaisseurs, les transformateurs élévateurs ou les transformateurs stabilisateurs.

3 - les transformateurs abaisseurs, les transformateurs élévateurs ou les transformateurs stabilisateurs. Comment déterminer?

D'après le schema si-dessus:

a - si le rapport N2/N1 est inférieur à 1, le transformateur est utilisé en abaisseur de tension

b - si au contraire N2/N1 est supérieur à 1, le transformateur est utilisé en élévateur de tension

c - si le rapport N2/N1 est égale à 1, On a alors affaire à un transformateur d'isolement.

4 - Quelques exemples de transformateurs

Integrez notre canal Télégram.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obliger sont marqués *