Les types de résistance
Nous avons trois types de résistance comme les résistances fixes, les résistance variables et les Résistances CMS.
1 - Résistances fixes
Elles ont une valeur où nous ne pouvons pas être modifiés. Ce sont ses résistances auxquelles nous avons vu jusqu'à présent. .
2 - Résistance variables
Ce sont des résistances dont la valeur peut varier soit en fonction d'un réglage opéré par l'utilisateur ou un technicien qualifié, soit en fonction de l'environnement (température, éclairement...). Nous avons plusieurs types de résistances variables les Ajustables, les Potentiomètres, les Photorésistances (LDR), les Thermistances (résistances à CTN).
2 a - Potentiomètres
Ce sont des résistances dont la valeur peut être varier par l'action d'un utilisateur.
2 b - Ajustables
Contrairement aux Potentiomètres les ajustables sont des résistances dont la valeur peut être variée par l'action d'un technicien, car celui-ci est renfermer à l'intérieur de l'appareil.
2 c - Thermistances (résistances à CTN)
Ce sont des résistances dont la valeur varie en fonction de la température. Ils sont utilisés pour assurer la surveillance de température d'un système ou d'un environnement.
2 d - Photorésistances (LDR)
Ce sont des résistances dont la valeur ohmique augmente ou diminue en fonction de la lumière: A la lumière, elle a une faible valeur et une très forte valeur dans l'obscurité. Ils sont généralement utilisés par exemple pour réaliser des optocoupleurs, les systèmes d'alarme, des interrupteurs crépusculaires....
3 - Résistances CMS ou SMD
Les résistances SMD sont des composants qui se montent en surface sur les circuits imprimés et se distinguent surtout par leur taille miniaturisée.